Documentaire (Sciences) : Ceci n’est pas Einstein (Arte) - 50'

Publié le

Guidée par les écrits d'Albert Einstein dont elle compulse les originaux dans un institut d'archives, Catherine Fol s'aventure sur les chemins énigmatiques des lois de la nature et de la science contemporaine. Les "pourquoi" qui ressurgissent de son enfance l'amènent à rencontrer l'astrologue Trinh Xuan Than, l'ingénieur Claude Plymate et la physicienne Françoise Balibar. Chacun, avec ses compétences, tente de satisfaire son insatiable besoin de connaissances. Mais aucun modèle mathématique ou physique, qu'il soit basé sur la raison ou sur l'expérience, ne semble résister à l'énigme de l'univers, chaque solution renvoyant toujours à sa contradiction ou à d'autres questions. De quoi angoisser notre réalisatrice qui, à force d'incertitudes, en vient à douter de sa propre existence…

 


"La pensée scientifique ne poursuit d'autre objectif que la joie de penser."
(Albert Einstein)

 

 

 

  • L'échelle de la connaissance


Ceci n'est pas à un compte-rendu des connaissances scientifiques actuelles. Mais plutôt un voyage au cœur du mystère de lois de l'univers et du fonctionnement de la science. Pour cela, Catherine Fol se met en scène : d'abord dans l'institut d'archives, puis dans des décors numériques ou réels. À la recherche d'une représentation de la réalité, elle se voit comme ces moines qui grimpaient à l'échelle vers le ciel de la connaissance absolue et qui ne cessaient d'en tomber.

Elle a beau constater avec émerveillement les progrès de la science, de la théorie de la gravitation à la mécanique quantique, expérimenter avec exaltation les propriétés du temps, de la lumière, du cosmos, elle se heurte à chaque fois à l'impossibilité d'une vérité absolue. Même la longueur des côtes bretonnes n'est pas définitivement mesurable, variant selon qu'elles sont survolées en avion ou parcourues par un escargot. Alors, comment vivre dans un monde incertain ? En cherchant, en s'étonnant, en imaginant sans cesse : telle est la leçon d'Einstein.

Une leçon qui sauve la réalisatrice du désespoir métaphysique et lui ouvre les yeux sur l'essentiel : son propre désir de connaître et son plaisir à penser.

lien : Ici

Publié dans Doc. (Sciences)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article