The great firewall, ou comment repousser l’invasion barbare de la liberté d’expression

Publié le par Cristian

Vous n’êtes pas sans savoir que la Chine est souvent pointée du doigt pour les restrictions des libertés individuelles qui y sont monnaie courante, en particulier sur le Web. Peut-être avez-vous un site personnel ou un blog, et peut être même que sans le savoir, votre joli site est bloqué par les autorités chinoises ! Votre site est-il bloqué ?


En effet, une nouvelle batterie de restrictions et d’interdictions de l’information a été annoncée depuis septembre 2006 par le Conseil national de l’information et le ministère de l’Information chinois. Les sites d’actualités doivent "donner la priorité" aux informations et commentaires délivrés par les principaux organes de presse nationaux ou provinciaux.

"Les sites d’information en ligne qui publient des articles contenant des informations falsifiées, de la pornographie, des jeux d’argent ou de la violence risquent des peines sévères, voire la fermeture", écrit le China Daily. Des amendes pouvant aller de 10 000 à 30 000 yuans – environ 1 000 et 3 000 euros. "Nous avons besoin de mieux réguler les services d’information sur Internet avec l’émergence de tant d’articles malsains qui pourraient induire le public en erreur", a précisé un porte-parole du bureau de l’information du Conseil d’Etat. La Chine bat, depuis plusieurs années, The Great Firewall, un système de protection informatique destiné à contrôler le contenu diffusé aux 100 millions de Chinois internautes. Son nom fait évidemment référence à la Grande Muraille. Grâce à l’aide de sociétés occidentales comme Microsoft, Cisco, Google ou Yahoo, les autorités filtrent les sites étrangers, interdisent les blogs, limitent les discussions en ligne et censurent les messages instantanés.

"La responsabilité la plus importante des sites d’information sur Internet est de servir le peuple, servir le socialisme, guider l’opinion publique dans la bonne direction et soutenir les intérêts du pays et du bien public", annonce la nouvelle législation chinoise sur le contrôle d’Internet. La pensée unique continue sa longue marche.

C'est ici qu'entre en scène Great firewall of China qui propose pour ce faire un service bien pratique, et entièrement gratuit. Très simple, il vous suffit d’entrer l’adresse URL du site à vérifier. Le test s’effectue en temps réel devant vos yeux ébahis, et au bout de quelques secondes d’un suspens insoutenable, la réponse apparaît. Votre site est-il bloqué ou non ?

Comme anectode : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil est un des nombeux site Bloqué en Chine.

SOURCE : Ici et  Ici

Publié dans Informatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article