Documentaire (Sciences) : Météorites - 50'

Publié le

Météorites : quelle menace pour la Terre ?

Une alerte fut donnée pendant les vacances de Noël 2004, des équipes du Jet Propulsion Laboratory et de l’Université de Pise ont mesuré l’arrivée d’un astéroïde dans le voisinage de la terre en 2036.

 

La probabilité qu’un choc avec notre planète est alors évaluée à une chance sur 200 ! Ce qui rend la collision possible. Le diamètre moyen de cet objet baptisé Apophis est de 320 m. Cela semble petit comparé à la taille de la terre, mais, il faut résonner par rapport à l’énergie qui serait libérée lors de la collision, car la vitesse relative entre la météorite et la terre peut être très grande. En 1908, ce sont environ 2000 kilomètres carrés de la forêt Sibérienne qui auraient été détruit par un astéroïde de 50 m. En 2036, la collision serait équivalente à 60000 bombes d’Hiroshima....cela fait froid dans le dos, et pourrait faire disparaître l’humanité.

 

L’hypothèse pour expliquer la disparition des dinosaures serait une collision terre-météorite. Au debut de l’année 2005, le risque de collision redevint quasiment nul. Cette fausse alerte fut reliée au manque de précision dans les mesures de position et de vitesse de l’astéroide.

 

 

Comment peut-on éviter un tel désastre ? Une première possibilité serait d’envoyer un projectile à grande vitesse afin de détruire l’astéroïde, ce qui pourrait être une bonne solution, si par la suite les fragments résultant de l’explosion ne recroisaient pas la terre. Une deuxième possibilité est d’utiliser un navire spatial comme une pilotine : un bateau pilote. Si l’astéroide est dévié doucement pendant une longue période le choc pourrait être évité.


Lien : Partie 1 - Partie 2

Publié dans Doc. (Sciences)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article